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 Joseph Haydn (1732 1809)

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calbo
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MessageSujet: Joseph Haydn (1732 1809)   Lun 15 Oct - 23:09

Joseph Haydn est né en 1732 dans une famille modeste : son père était fabricant de charrettes et adorait la musique et sa mère était cuisinière chez un noble. Âgé de six ans, il apprit la musique auprès de son oncle, Johann Mathias Franck qui s'était engagé à le former.
Dès huit ans, remarqué à cause de sa belle voix de soprano, il devint enfant de chœur à la maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne, sous la direction de Georg Reutter, plus intéressé par l'argent que lui rapportaient ses « élèves » que par leur enseignement. Il y étudia la musique par lui-même. Il fut expulsé à l'âge de 17 ans, sa voix ayant mué. Joseph Haydn mena ensuite durant quelques années une vie difficile, dans la pauvreté, livré à lui-même sur le pavé de Vienne, jouant occasionnellement de la musique lors de bals et enterrements. Devenu professeur, grâce au prêt financier d'un ami de son père, il eut l'heureuse opportunité de faire la connaissance en 1753 de Porpora (par l'intermédiaire du poète Métastase) dont il devint le secrétaire. Nicola Porpora, professeur de chant et compositeur renommé, lui enseigna la composition et l'introduisit dans les milieux aristocratiques. Il se forma également en autodidacte grâce au "Gradus ad Parnassum" du compositeur Fux (1660-1741). Il est également influencé par la musique de Carl Philipp Emanuel Bach, fils de Jean-Sébastien. En 1757, Joseph Haydn composa chez le baron von Fürnberg ses premiers quatuors à cordes qui lui établirent sa renommée, et l'année suivante il devint maître de chapelle chez le comte von Morzin. Il composa alors sa première symphonie. À cette époque, il devint amoureux d'une de ses élèves, Theresa Keller, fille d'un ami, et la demanda en mariage. Mais Theresa étant destinée au couvent, Haydn accepta d'épouser sa sœur âgée de 4 ans de plus : Maria Anna Keller, dont il se sépara quelques années plus tard sans avoir eu d'enfants. En 1761, Joseph Haydn trouva une place auprès d'une des familles les plus fortunées d'Europe : la famille des princes Esterházy de Hongrie. Il y resta plus de trente ans. Durant ses années, il écrivit un nombre considérable de symphonies, expérimentant dans ce domaine comme jamais personne n'avait fait avant lui, quatuors à cordes, concertos, sonates pour clavier, pièces pour baryton, opéras, divertissements et œuvres de musique sacrée. La célébrité de Joseph Haydn ne cessa de s'accroître dans toute l'Europe. Les musiciens qu'il dirigeait le surnommèrent « papa Haydn » car il avait pour eux beaucoup d'attention. Mais Haydn doit aussi probablement son surnom de Papa comme « père de la symphonie » S'il n'est pas l'inventeur de la forme symphonique, il est celui qui généralisa la forme de la symphonie classique à quatre mouvements (deux extrêmes rapides, le deuxième lent, le troisième étant un menuet), et généralisa l'utilisation de la "forme sonate"; il ne composa pas moins de 106 symphonies (104 sont comptabilisées, plus deux autres qui furent découvertes après. En 1784, Joseph Haydn rencontra et se lia d'amitié avec Mozart, malgré leur différence d'âge (24 ans). Ils ont exercé l'un sur l'autre une vive influence musicale. Haydn a aussi influencé d'autres compositeurs comme Joseph Martin Kraus qui lui a dédié l'une de ses symphonies, et surtout sur Ludwig van Beethoven, qui fut son élève pendant un an en écriture et contrepoint (au retour de son premier voyage en Angleterre, en 1792), sa relation devenant peu à peu une véritable relation de maître à disciple. Après la mort du prince Esterhazy en 1790, Joseph Haydn libéré de ses obligations, séjourna à deux reprises à Londres avec grand succès lors des concerts Salomon où il se mesure à son ancien élève Ignace Pleyel. Puis il s'installa à Vienne. Les deux tournées triomphales à Londres, la première de 1790 à 1792, la seconde de 1794 à 1795, lui permettent de composer ses douze dernières symphonies dites Londoniennes . Avec ses deux oratorios La Création et Les Saisons, il est fêté à travers toute l'Europe, unanimement reconnu comme le plus grand compositeur vivant. Il dirige souvent en public ou en privé, souvent avec Beethoven, jusqu'en 1803. Après son dernier oratorio qui lui a demandé de nombreux efforts, il compose une messe par an pour le Prince Esterhazy, jusqu'en 1802, puis aide son successeur Johann Nepomuk Hummel. Très affecté par la mort de son frère cadet Michael Haydn en 1806, Joseph Haydn ne compose presque plus. Fatigué et malade, il laisse inachevé son dernier quatuor opus 103. Décédé en 1809 pendant l'occupation de Vienne par les troupes napoléoniennes, sa dépouille connaîtra quelques déboires assez sordides comme la perte de sa tête...
La portée de l'oeuvre de Joseph Haydn sur ces successeurs est immense. Compositeur situé à une époque charnière de l'histoire de la musique, il a su à la fois synthétiser les styles de ces prédécesseurs et, également, se projeter dans la musique du futur, influençant profondément des compositeurs comme Beethoven, Hummel et Schubert.
Par bien des aspects (instrumentation, audaces du langage musical, développement des formes...), Joseph Haydn a été, que ce soit dans sa musique symphonique, dans sa musique chambre ou dans sa musique sacrée, un précurseur génial, parfois très en avance sur son temps. A ce titre, il faut lui rendre hommage comme l'un des plus grands compositeurs de l'histoire humaine. En outre, son humour légendaire en fait un des créateurs les plus attachants de la musique classique.

source : wikipédia

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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732 1809)   Jeu 1 Mai - 13:52

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